Plan du site |  English  | 
Rencontres exploratoires en vue d'un ALE Canada-Mercosur
21 mars 2012

Le ministre canadien du Commerce international, Ed Fast, a effectué cette semaine une visite de deux jours à Buenos Aires, où il a rencontré des dirigeants du monde politique et du secteur privé afin de promouvoir la multiplication de partenariats commerciaux générateurs d'emplois entre le Canada et l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay, les pays qui composent l'union douanière du Mercosur.

"Les pourparlers exploratoires entre le Canada et le Mercosur cherchent à définir les domaines d'intérêt mutuel en vue de possibles négociations d'un accord qui serait avantageux pour les deux parties", a indiqué le ministre Fast.

Les discussions menées jusqu'à présent se sont avérées fructueuses. Les représentants du Canada et du Mercosur ont déjà tenu deux réunions exploratoires, et une troisième devrait avoir lieu à Ottawa, en mai.

Le Mercosur, aussi connu sous le nom de Marché commun du cône sud, est une union douanière établie en 1991 par l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay. Ce bloc régional représente une présence économique très importante en Amérique latine. En 2010, les quatre membres du Mercosur avaient un PIB combiné de 2,6 billions de dollars et une population d'environ 243,5 millions d'habitants.

Les consultations des sociétés et citoyens canadiens sur un éventuel accord de libre-échange avec le Mercosur, lancées par le gouvernement fédéral en février, se terminaient le 19 mars.


Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.